Rechercher
  • team tamers

L’importance de la lumière pour notre santé et notre bien-être psychologique ☀️.

Travailler ou encore habiter dans un espace qui laisse entrer peu de lumière solaire peut être plus néfaste qu’on ne l’imagine. En effet, le découragement, les troubles du sommeil, les maladies répétées ou encore la mauvaise humeur peuvent tous être liés à un manque de luminosité.


D’ailleurs, le psychiatre Michael Terman affirme que les changements de lumière au cours des saisons ou les variations de lumières dans différents bâtiments affectent le comportement humain. Lorsqu’elles manquent de lumière solaire, les personnes souffrent d’altérations du sommeil, de l’humeur et aussi de changements au niveau du poids.


Bonne nouvelle, il est possible de remédier à cette situation !


- Prendre l’air tous les jours : Dès qu’il y a un rayon de soleil, il faut sortir ! Si vous le pouvez, essayer de mettre le nez dehors dès l’aube car la lumière du matin est plus riche en énergie.

- Faire des séances de luminothérapie : La lumière diffusée par les lampes de luminothérapie est semblable à celle du soleil et booste quasi immédiatement notre horloge biologique. 30 minutes chaque jour suffisent à recharger nos batteries.

- Pratiquer une activité physique extérieure : L’activité physique décuple les effets positifs de la lumière sur l’horloge biologique, notamment l’amélioration de l’humeur et des temps de réaction. Là aussi, une marche de 30 minutes au soleil suffit à multiplier les effets de la lumière sur notre organisme.

- Manger des aliments riches en protéines et en vitamine D : Lorsque nous manquons de lumière, nous avons tendance à nous sentir « tout mou ». Manger des protéines augmentent la disponibilité de la tyrosine, un acide aminé qui se transforme en dopamine dans le cerveau, hormone de la motivation. Consommer des aliments riches en vitamine D améliore nettement les carences générées par le manque de soleil. Le thon, les sardines ou encore le saumon sont vos amis vitamine D. Mieux encore, le chocolat noir, le lait et les œufs sont eux aussi chargés de cette précieuse vitamine.


Avez-vous l’impression de manquer de lumière ?

Posts récents

Voir tout

Quand est-ce qu’on s’marre ?

Rire libère des endorphines et de la dopamine qui déclenchent des sensations de plaisir et un sentiment d'euphorie favorisant l’apprentissage, la motivation et l'attention. Rire nous rend donc plus pr

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

tamers - 128, rue de la Boétie 75008 Paris - France

contact@tamers.fr

tamers 2019 C tous droits réservés