Rechercher
  • team tamers

Le doute, force ou faiblesse ?

« Ne doute pas, ne doute jamais ! » entend-on souvent.

Et pourquoi pas ? Et si le doute était sain, et finalement accueilli comme un outil puissant pour challenger régulièrement ses convictions et donc ses trajectoires ?


J’ai souvent accompagné des managers, des leaders d’équipe qui affichaient en permanence leur force, leur robustesse, et leurs certitudes face à leurs partenaires afin de leur inspirer confiance et les motiver.

« Un chef doit toujours afficher qu’il sait quoi faire et où aller » me disait-on encore récemment.


Toujours ? Non. Tout est une question de dosage. Ou plutôt d’authenticité.


Aujourd’hui, cette attitude est de plus en plus contestée et fragilisée par des équipiers qui attendent désormais un comportement plus humain, plus collaboratif, et des échanges équilibrés avec les décideurs.


Je discutais récemment avec un expert de la jeunesse qui me disait : « Aujourd’hui, les jeunes rejettent cette hiérarchie qui place le sachant à un niveau supérieur, qui descend uniquement son contenu à des apprenants ».

Les jeunes veulent voir leurs instructeurs, profs, éducateurs, managers reprendre un visage « humain » en se mettant eux aussi en situation d’apprentissage, révélant ainsi leur accessibilité, et impactant la motivation des membres du groupe.


Nos enfants n’ont-ils pas les yeux qui brillent lorsqu’ils nous voient tester pour la première fois une nouvelle activité ? Pour une fois les rôles changent, le fiston montre à son père comment sauter sur le trampoline; et ressent beaucoup de fierté d’avoir contribué à la progression de son papa.


Gardons cela en tête : lorsqu’on est décideur, alors afficher ses doutes, dévoiler ses peurs, rallier un autre avis, se mettre en situation d’apprentissage, ne sont pas des preuves de faiblesse comme autrefois elles auraient pu être interprétées.

Ce sont des preuves d’intelligence, de générosité et d’humilité. Ce sont des comportements véritablement efficaces pour soi comme pour tout son écosystème qui s’implique alors dans un échange équilibré et gratifiant.


« Le doute est le commencement de la sagesse. » Aristote


Julie Ducroux, fondatrice tamers.




  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

tamers - 128, rue de la Boétie 75008 Paris - France

contact@tamers.fr

tamers 2019 C tous droits réservés