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Nous pouvons améliorer notre longévité et notre qualité de vie en utilisant son alphabet émotionnel.

Le saviez-vous ? Nous pouvons améliorer notre longévité et notre qualité de vie en utilisant son alphabet émotionnel.

Le Dr Juan Hitzig s’est interrogé : « Les êtres humains vivent de plus en plus longtemps. Comment faire en sorte que cette longévité ne soit pas une accumulation de maux et de maladies, mais qu’elle fasse plutôt place à des étapes vitales pleines d’expériences et de développement personnel ? »

Pour lui, la clé réside dans l’alphabet émotionnel.

Cet alphabet divise les comportements en R et S et les attitudes en D et A.

Les pensées négatives mènent aux comportements R, qui sont :

  • Rage

  • Rancoeur

  • Ressentiment

  • Rejet

  • Reproche

  • Répression

  • Résistance

Tous les comportement R génèrent du stress qui se répercute au niveau physiologique avec la sécrétion de l’hormone cortisol. Lorsque ces comportements se maintiennent dans le temps, le cortisol reste en forte concentration dans notre sang et endommage les tissus artériels. Cela entraîne un risque accru de maladies vasculaires.

Les comportements R provoque des attitudes D :

  • Dépression

  • Désespoir

  • Désolation

  • Découragement


A l’inverse, les pensées positives produisent des comportements S, qui sont :

  • Sérénité

  • Sociabilité

  • Sagesse

  • Sommeil

  • Sexe

  • Séduction

  • Sourire

  • Saveur

  • Silence

Ces derniers génèrent de la sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore la qualité de vie en régulant l’humeur, en prévenant la dépression, en réduisant l’agressivité ou encore en régulant le cycle du sommeil. Selon le Dr Hitzig, elle réduit donc le vieillissement cellulaire.

Les comportements S conduisent à des attitudes A :

  • Amour

  • Amitié

  • Appréciation

  • Affinité

  • (État d’)Âme

Nous n’avons pas la maitrise sur notre vieillissement mais nous pouvons changer notre manière de vieillir. En effet, l’influence de nos émotions et de nos pensées sur les hormones et le système immunitaire est très importante.

Le Dr. Hitzig recommande d’appliquer la règle suivante :

  • Faites attention à vos pensées car elles deviendront des mots

  • Faites attention à vos mots car ils vont devenir des attitudes

  • Aussi, faites attention à vos attitudes, car elles deviendront des comportements

Rappelons-nous alors, « le cerveau est un muscle facile à tromper ; si vous souriez, il se croira content et vous vous sentirez mieux ».

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