Rechercher
  • team tamers

S’affirmer au travail, tellement facile à dire 🙄!

Mis à jour : 25 oct. 2019



Bienvenue dans le monde impitoyable du travail. Ceux qui réussissent dans leur vie professionnelle ne sont pas plus intelligents ou talentueux que toi. Certains y parviennent simplement parce qu’ils savent mieux s’affirmer. Et oui parfois, la réussite ne tient qu’à ça !


Voici 6 conseils pour enfin faire entendre ta voix.


▪️Crie, chante, hurle ! Ça marche bien surtout si tu t’appelles Beyoncé ou Vianney.


▪️Fais ta pub !

Prends confiance en apprenant à mettre en avant tes atouts et tes qualités. Il s’agit de les connaître et de communiquer dessus simplement au bon moment. « Je sais faire ça », « j’apprécie ce genre de missions que je maîtrise », « je peux prendre en charge ça» etc..

En connaissant tes points forts et en communiquant dessus, tu seras plus à même d’affronter autrui, te faire respecter et surtout argumenter car tu auras en tête tes domaines de compétences.


▪️Adopte la bonne attitude

Bien s’entendre avec tes collègues ok, mais attention à ne pas en faire trop ou à vouloir se mettre tout le monde dans la poche. C’est peine perdue et on s’en fout ! L’essentiel est de te sentir bien avec ceux qui t’entourent en sollicitant les collègues que tu apprécies particulièrement dès que tu peux.

La présence de ceux que tu aimes moins ne doit pas te déranger car tu apprécies suffisamment ce que tu fais pour les tolérer.


▪️Développe tes aptitudes professionnelles

Développer tes compétences est le moyen idéal pour être pris(e) au sérieux dans ton travail. Démarque-toi, fais en sorte de devenir une pointure dans ton domaine, et forme-toi régulièrement. Rends-toi utile à la performance collective. Tu seras solide et vu(e) comme tel(le).

▪️Sois franc(he) et dis les choses.

Pour te (faire) respecter, le plus important est de te faire entendre lorsque c’est nécessaire. Confronte-toi à tes collègues ou à ton boss si tu es convaincu(e) de quelque chose, tout en restant évidemment courtois(e)-bien qu’un bon coup de boule serait tellement bon parfois 😫 mais pardon on s’égare !

Rester immobile en attendant que la solution vienne à toi est une excelllllllente solution si tu veux obtenir encoooore plus de problèmes. A moins que tu exécutes la nouvelle posture de yoga dont tout le monde parle 🤔?!


▪️Dis NON

Si tu as un caractère réservé et que tu as toujours peur de déplaire, dire non est surement un calvaire. Mais comprends bien une chose : dire non aux demandes et aux pressions, c’est avant tout démontrer ta capacité à être organisé(e) et à estimer ton temps. Tu sais ce que tu as à faire, et tu sais que tu n’auras pas le temps pour cette nouvelle demande. C’est aussi démontrer ta capacité à anticiper les risques lorsque tu t’obliges à prendre en charge une tâche : mauvais choix technique donc potentielle perte de temps, collaborateur plus qualifié que toi pour cette mission, périmètre d’action qui n’est pas le tien etc.


Tu peux aussi tester les Power Posture pour paraître plus à l’aise. Bien effectuées, les gens nous perçoivent autrement et se fient davantage à nous. Leur nouveau regard est ce qui nous donne justement de l’assurance. Pour en savoir plus rendez-vous la semaine prochaine sur notre article dédié « Gagner confiance en soi ».

Marine Moll, journaliste et Julie Ducroux, fondatrice

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

tamers - 128, rue de la Boétie 75008 Paris - France

contact@tamers.fr

tamers 2019 C tous droits réservés